Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant.
Le bioéthanol, produit en France sans huile de palme, est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation, Le E85 est le biocarburant le plus utilisé au monde.
Sa production concerne moins de 1 % de la Surface Agricole Utile nationale, et seulement 0,6% en retirant la contribution des coproduits pour l’alimentation animale, En équivalent temps plein, elle représente 9 000 emplois agricoles et industriels directs, indirects ou induits dans les territoires concernés.
La France est le 1er producteur européen d’alcool agricole, avec 24 % de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants. Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux.
Une même betterave sert à faire du sucre, de l’éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux. De même, à partir du même grain de blé fourrager ou de maïs, on produit autant de drêches riches en protéines pour l’alimentation animale que d’éthanol.
Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.
L'équipe o2 programmation, spécialiste de la conversion bioéthanol e85 ou flexfuel sur Bordeaux 33.